Établissement « connecté » ou « non connecté » à CampusFrance

Établissement « connecté » ou « non connecté » à CampusFrance. Quelle différence ?

Dans une trentaine de pays, dont le Bénin, un dispositif de candidature en ligne, appelé procédure CEF, a été mis en place, facilitant ainsi le dialogue entre l’Espace, les étudiants et les établissements.

Les établissements ayant signé la convention CEF sont donc « connectés » à CampusFrance et ceux qui ne l'ont pas signée sont « non connectés ».
Les établissements connectés sont actuellement au nombre de 227.

Si un établissement est « connecté », il peut alors consulter le dossier électronique du candidat directement sur le site CampusFrance. Le candidat obtient une réponse directement sur son espace personnel.

En revanche, lorsqu'un établissement est « non connecté », il ne peut pas accéder à l’espace personnel du candidat. Il est donc nécessaire au candidat de contacter directement l'établissement pour faire sa demande de préinscription. L’établissement répondra ensuite par voie postale ou par email personnel. Le candidat devra alors rapporter l’attestation de préinscription qu’il aura obtenue afin de compléter son dossier CampusFrance.

Il est à noter que lorsque le candidat enregistre un établissement dans la rubrique "Mes démarches" de son dossier en ligne, il est automatiquement informé du statut "connecté" ou "non connecté" des établissements choisis.