5 000 salles de cinéma, 33 000 représentations par an (théâtres nationaux, centres dramatiques nationaux, scènes nationales, théâtres privés), 1 200 musées, sans oublier les festivals de musique, les concerts et toutes les manifestations diverses couvrant tous les domaines : aussi bien à Paris qu'en province, tous est là pour vous distraire et pour vous cultiver.

Tous les lieux culturels pratiquent une réduction pour les étudiants et proposent des formules d’abonnement.

Les établissements d'enseignement supérieur sont  souvent au cœur des cités, à proximité immédiate de la vie culturelle et sociale des villes françaises : musées, librairies, cinéma, théâtres ou cafés ne sont jamais très loin.

Le statut d’étudiant facilite également la pratique des sports : il donne un accès privilégié aux installations sportives et les associations sportives sont très actives dans les écoles et les universités.

Astuces- Bon plan étudiant : se cultiver et s'informer

Vous êtes un accro culturel et dévorez expositions et musées ?

L'option musée:
Sachez que depuis deux ans, tous les musées de France et expositions permanentes sont accessibles gratuitement pour les moins de 25 ans, étudiants ou non. Cette opération concerne outre les 50 monuments de l'Etat, des monuments nationaux, comme le Louvre, l'Arc de Triomphe, en passant par le château de Versailles.

A Lyon la carte M'ra permet aux 16-25 ans d'avoir des réductions ou invitations pour des événement, cinéma, mais aussi pour vos transports dans la région - plus infos ici

L'option actualité : La même année, le ministère de la Culture a mis en place l' initiative baptisée "Mon journal offert", visant à offrir un abonnement d'un an gratuit à tous les étudiants de France, à raison d'un numéro par semaine. Par ailleurs, le parisien.fr, vous propose d'accéder à un abonnement gratuit.
Pour plus d'infos consulter la presse gratuite ou directement le site de l'opération Mon journal offert.

Bon plan étudiant : sortir gratos ou moins cher

L'option ciné :
Si vous voulez vous offrir une séance de cinéma gratuitement, à Paris le Forum des Images propose plus de 6 500 films et documentaires à visionner dans la Salle de Collections. L'accès gratuit est à partir de 19h30 tous les soirs. Pour plus d'infos consulter le site du Forum des images.

L'option soirée/expos/concerts : De nombreuses soirées sont organisées pour les étudiants dans toute la France, consultez notre rubrique Sortir : les Bons Plans GRATOS et PASS (réductions).

L'option Théâtre : A Paris tous les Théâtres Privés proposent des places en 1ère catégorie à 10 Euros pour les jeunes de moins de 26 ans le mardi, mercredi, jeudi... réservation par téléphone ou guichet directement - plus d'infos sur le site des théâtres privés de Paris.

L'option Danse : L'association « Danse aux Arts » de Paris, offre des cours gratuits aux étudiants de danse salsa et rock les lundis et mardis soir. Les cours ont lieu dans la résidence des Arts et Manufactures, à la cité universitaire. 7 autres villes proposent cette initiative, comme à Lille, Aix-en Provence ou encore à Bordeaux, où des associations étudiantes offre les mêmes cours.
Pour plus d'infos consulter le site de l'association.