Se déplacer en France : quelques conseils

En train

La France dispose d'un des réseaux ferroviaires les plus performants au monde et confortables, grâce notamment aux trains à grande vitesse (TGV). Il est donc facile de se déplacer d'une ville à l'autre, même sur de longues distances : 4 heures de train seulement séparent Marseille, à l'extrême sud, de Lille, à l'extrême nord du pays (environ 1 000 km).

Grâce au TGV, Paris est à une heure de Lille ou d'Orléans, deux heures de Lyon, de Nantes, de Poitiers, de Rennes ou de Dijon, trois heures de Marseille, de Montpellier ou de La Rochelle.

Par avion

De nombreuses lignes aériennes internationales ou intérieures au départ de chaque grande ville française permettent de rejoindre dans de bonnes conditions n'importe quel endroit du globe.

En voiture

Les infrastructures routières et autoroutières sont également d'excellente qualité, avec un réseau de routes secondaires pittoresques qui permettent de découvrir le charme d’une France rurale, plus naturelle.

Vous pourrez utiliser en France votre permis de conduire national. La vitesse est limitée à 30, 40 ou 50 km/h dans les villes, à 90 km/h sur route et à 130 km/h sur autoroute. Tout véhicule à moteur doit être assuré.

Transports en commun urbains

La plupart des villes ont installé un système de réseau de vélos en libre service, facile d’accès et bon marché.

Dans la plupart des villes de province, les transports en commun sont assurés par les autobus ou par le tramway. Les villes de Marseille, Lyon, Lille, Toulouse et Paris ont un métro.

Le métro parisien, très développé, reste le moyen de transport privilégié dans la capitale. Prolongé par le Réseau Express Régional (RER), il dessert Paris et ses banlieues (jusqu’à 30 km).

En taxi

Les tarifs pratiqués par les taxis sont strictement contrôlés en France, ils sont plutôt élevés en regard des standards internationaux. Toutes les voitures sont équipées de compteur (attention, celles qui n’en ont pas sont de faux taxis, évitez-les absolument).

Astuces transports

 

En Ile-de-France, les transports sont gérés par 4 grandes institutions : la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens), la SNCF (www.transilien.com), le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (www.stif-idf.org) et OPTILE (les lignes de bus privées en Ile-de-France, www.optile.com.

Pour toutes vos questions d'ordre pratique (trajets, horaires), le site de la RATP est remarquablement bien conçu :

Du côté des services et tarifs spéciaux pour les jeunes, ça se complique encore, puisque la Région Ile-de-France s'en mêle :
elle soutient les 4 institutions ci-dessus pour la célèbre carte Imagine R (avec aussi les Ministères des Transports et de l'Education).

Celle-ci permet aux étudiants non seulement de voyager moins cher (Abonnements annuels préférentiels), mais aussi de profiter d'avantages pour un nombre impressionnant d'activités culturelles et de loisirs (cf. le site dédié : www.imagine-r.com).

Attention : abonnement a commencer entre septembre et décembre) et tarifs variables selon les "zones" géographiques dont vous avez besoin (de 1 a 8). Environ 230 euros pour les zones 1 & 2. N'oubliez pas que les week-ends et jours fériés sont < dézonés > pour les détenteurs de la carte Imagine R.



Si la formule annuelle Imagine R ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour la classique Carte Orange mensuelle, qui n'est pas moins chère pour les étudiants (environ 52 euros par mois pour 2 zones).

Attention, offre spéciale moins de 26 ans : les < tickets jeunes > (réseaux RATP, Francilien et OPTILE).
Le Ticket Jeunes est un forfait journalier, composé d'une carte nominative (type Carte Orange) et d'un coupon valable soit le samedi, soit le dimanche, soit un jour férié.
Le Ticket Jeunes autorise un nombre illimité de voyages dans les zones de votre choix (tarifs en fonction des zones).

Enfin, un titre de transport a été lancé spécialement pour les jeunes les plus en difficulté inscrits dans le dispositif TRACE (Trajet d'Accès a l'Emploi), mis en place par les Missions Locales pour l'Emploi. Cet abonnement < Transition > est constitué d'une carte nominative avec photographie, valable pour la durée de l'inscription dans TRACE, et d'un coupon trimestriel (prix variable selon les zones).