L'arrivée dans un nouveau pays est souvent délicat. Voici des éléments pour faciliter vos démarches administratives.

Arriver en France  

Les détenteurs du visa de long séjour-titre de séjour (VLS-TS)  n'ont  plus à faire établir en préfecture un titre de séjour à leur arrivée. Néanmoins, le VLS-TS doit être validé.

Accueil en France, Titre de séjour, Visas

La procédure de validation

Il faut, dès l'arrivée en France, adresser à l'OFII par lettre recommandée avec accusé de réception :

- le formulaire de demande d'attestation OFII visé par l'autorité ayant délivré le visa et complété par le demandeur ;
- la copie des pages du passeport où figurent les informations l'identité du titulaire et le cachet attestant de l'entrée en France ou dans l'Espace Schengen.

Dès réception de ces documents, la direction territoriale de l'OFII adresse par lettre simple une attestation de réception du formulaire à l'adresse indiquée par le demandeur et le convoque, selon les cas à une visite médicale si elle n'a pas été passée dans le pays d'origine ou à une visite d'accueil.

Une expérimentation est actuellement en cours pour alléger cette procédure au moyen d'échanges par courrier électronique entre l'OFII et l'étudiant.

Dans tous les cas, une taxe de 58 euros doit être acquittée.

Cette taxe se règle au moyen d'un timbre fiscal mention "OMI". Ce timbre peut être acheté :   

•    directement en ligne sur le site www.timbresofii.fr
•    ou dans certains bureaux de tabac
•    ou auprès des services des impôts.

Cas particuliers :

1 - Les étudiants domiciliés à Paris doivent apporter ces documents à l'antenne OFII de la Cité Internationale Universitaire de Paris (entre septembre et novembre), ou, en dehors de cette période, directement au centre OFII de Paris.

2 - Certains établissements (dont de nombreuses universités) ont passé une convention avec l'OFII, les documents sont à remettre au bureau d'accueil des étudiants étrangers de l'établissement. Il est vivement conseillé de se renseigner auprès de l'établissement d'accueil à ce sujet avant l'arrivée en France.

 

L'inscription définitive au sein de l'établissement

Confirmer son inscription à l'université

C'est obligatoire pour tous les étudiants. L'inscription dans l'enseignement supérieur français est annuelle et individuelle. La procédure est identique dans toutes les Universités.

A l'Université, l'inscription définitive comprend deux parties :

L'inscription administrative

Cette formalité d'inscription se traduit par la délivrance de la carte d'étudiant. C'est à cette occasion que vous adhérerez à la Sécurité Sociale étudiante, choisirez votre mutuelle et effectuerez le paiement des droits de scolarité. Consultez le site de votre université pour connaître les dates et les modalités pratiques de cette démarche.

L'inscription pédagogique

Cette seconde partie de l'inscription concerne directement l'enseignement et la validation des contrôles de connaissances : vous y choisirez vos options et organiserez votre année d'étude.

Dans les autres établissements d'enseignement supérieur

Les autres établissements d'enseignement supérieur fixent librement leurs procédures d'inscription, qu'ils communiquent normalement aux étudiants concernés avant leur départ. Il faut être très attentif notamment aux pièces demandées, la présentation d'originaux étant souvent exigée.