Le DCG est un diplôme d'État conférant le grade de licence (BAC + 3), à finalité professionnelle.
 
Table des matières
 

Le DCG permet d'obtenir les bases indispensables pour toute personne se destinant à une carrière dans les domaines de la comptabilité et de la gestion.

Conditions d'inscription:

Il faut être titulaire d'un Baccalauréat ou d'un titre ou diplôme équivalent, ou d'un diplôme étranger permettant l'accès aux études supérieures dans le pays de délivrance.

Unités d'enseignement:

Ce diplôme compte 13 Unités d'Enseignement indépendantes obligatoires et 1 épreuve facultative de langue étrangère (épreuve écrite d'allemand, d'espagnol ou d'italien).

UE 1 Introduction au droit

UE 2 Droit des sociétés

UE 3 Droit social

UE 4 Droit fiscal

UE 5 Economie

UE 6 Finance d'entreprise

UE 7 Management

UE 8 Systèmes d'info. de gestion

UE 9 Introduction à la comptabilité

UE 10 Comptabilité approfondie

UE 11 Contrôle de gestion

UE 12 Anglais appliqué aux affaires

UE 13 Relations professionnelles

Les UE 1, 5, 8, 9 et 12 forment un pré-requis sur les autres Unités d'Enseignement. Elles doivent être suivies en premier lieu.

Il est possible de passer les épreuves du DCG et du DSCG au Bénin. Elles sont organisées par l'Ambassade de France au Bénin et gérées en France par l'Académie de Nantes.

Se préparer aux épreuves du DCG:

Les épreuves du DCG sont indépendantes les unes des autres. Les candidats peuvent présenter le nombre d'UE de leur choix chaque année. Le bénéfice des UE validées (note supérieure ou égale à 10/20) est conservé sans limite de temps. A chaque présentation à l'examen le candidat reçoit un relevé attestant de ses notes.

L'obtention du DCG:

Le DCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20. Les notes comprises entre 6/20 et 10/20 peuvent être conservées pour compensation ultérieure.

Les dispenses d'Unités d'Enseignement:

Consultez la liste des titres et diplômes conférant des dispenses sur les Unités d'Enseignement du DCG.

Les débouchés professionnels:

Le DCG permet d'accéder aux fonctions de la comptabilité et de la gestion en entreprise, ou au statut de collaborateur en cabinet. Il sanctionne l'acquisition de connaissances approfondies dans 12 domaines de compétence fondamentaux pour la formation de l'Expert Comptable.

Les titulaires du DCG peuvent accéder à la vie professionnelle, en cabinet comptable et entreprise. Ils peuvent exercer dans les métiers de la comptabilité générale, comptabilité analytique, contrôle de gestion, gestion de trésorerie, finance, conseil juridique et fiscal...

Les progressions de carrière peuvent être rapides vers des postes de Comptable, Contrôleur de gestion, Auditeur, Chargé de clientèle en cabinet.