Le DSCG est un diplôme d'Etat conférant le grade de Master (bac+5) à finalité professionnelle.
 
Table des matières
 

Passage obligé pour entamer le stage de l'Expertise Comptable, le DSCG est un diplôme pointu. Il débouche vers des postes d'encadrement des services Financier, Comptable et Administratif de l'entreprise et vers des postes de collaborateurs en cabinet.

Conditions d'accès:

Peuvent se présenter aux examens, les titulaires du :
- DECF / DCG ;
- Tout diplôme gradé Master de toute filière (délivré en Europe).

Unités d'enseignement:

Ce diplôme compte 7 Unités d'Enseignement indépendantes obligatoires et 1 épreuve facultative de langue étrangère (épreuve écrite d'allemand, d'espagnol ou d'italien).


UE 1 Gestion juridique, fiscale et sociale
UE 2 Finance
UE 3 Management et contrôle de gestion
UE 4 Comptabilité et audit
UE 5 Management des systèmes d'info.
UE 6 Epreuve orale d'économie
UE 7 Relations professionnelles
UE 8 Epreuve de langue étrangère

Il est possible de passer les épreuves du DCG et du DSCG au Bénin. Elles sont organisées par l'Ambassade de France au Bénin et gérées en France par l'Académie de Nantes.

Se préparer aux épreuves du DSCG:

Les épreuves du DSCG sont indépendantes les unes des autres. Les candidats peuvent présenter le nombre d'UE de leur choix chaque année. Le bénéfice des UE validées est conservé sans limite de temps. Au-delà de cette souplesse, il est recommandé aux personnes qui n'ont pas suivi la filière de faire une remise à niveau sur certaines matières.

L'obtention du DSCG:

Le DSCG est obtenu dès lors que la moyenne générale est égale ou supérieure à 10/20 sur l'ensemble des épreuves, sans note inférieure à 6/20. Les notes comprises entre 6/20 et 10/20 peuvent être conservées pour compensation ultérieure.

Les dispenses d'unités d'enseignement:

Consultez la liste des titres et diplômes conférant des dispenses sur les Unités d'Enseignement du DSCG

Les débouchés professionnels:

Le DSCG donne accès à des emplois de cadres ou de cadres confirmés en fonction de l'ancienneté professionnelle : comptable, chef comptable, contrôleur de gestion, auditeur, responsable administratif et financier.

Les titulaires de ce diplôme peuvent :
1.    soit accéder au stage professionnel d'expertise comptable afin de poursuivre vers le DEC (Diplôme d'Expertise Comptable),
2.    soit accéder à la vie professionnelle en cabinet ou en entreprise à des emplois de cadre en fonction de l'ancienneté professionnelle : chef comptable, auditeur interne ou externe, directeur administratif et financier dans une PME, responsable comptable dans une grande entreprise.