Vous avez une convocation pour passer un concours ou un entretien de sélection permettant d’intégrer un établissement en France ? Voici la procédure.

Cette procédure est obligatoire pour l'obtention du visa "étudiant concours"

 

1) Inscription en ligne

 

Vous devez commencer par créer un compte Pastel.

Cette inscription permet de disposer d’une page personnelle en ligne, sur laquelle vous pourrez suivre votre dossier et poser vos questions à l'Espace Campus France.

ATTENTION: si vous avez déjà un dossier électronique, et que vous avez perdu vos identifiants, merci de prendre contact avec nous et de ne surtout pas créer un autre dossier.

 

2) Formulaire Campus France

 

Une fois sur votre page personnelle, vous devez commencer par remplir la rubrique « Formulaire Campus France ». Cette rubrique vous permet de renseigner votre parcours scolaire et/ou universitaire, votre niveau de langue ainsi que vos motivations.

Les informations recueillies permettront à l'Espace Campus France de mieux vous connaître. Pour vous aider à valider cette rubrique, vous pouvez télécharger les guides à votre disposition sur la page d’accueil de votre compte Pastel.

Attention : le formulaire doit impérativement être validé et le paiement effectué avant le dépôt du dossier Campus France.

 

3) Envoi / dépôt de dossier

 

Après avoir validé le formulaire Campus France en ligne, vous devez déposer votre dossier à Campus France.

La liste des documents à fournir est disponible en fin de page.

 

4) Entretien

 

Une fois votre dossier traité et votre paiement validé par Campus France, un entretien vous sera programmé.

 

 5) La demande de visa

 

Une fois l'entretien Campus France effectué, vous pouvez commencer vos démarches pour la demande de visa.

 

6) Demande de Titre de séjour

 

Une fois arrivé en France et en cas de réussite au concours et d'admission définitive, vous pouvez vous rendre à la Préfecture du département où vous vous trouvez pour effectuer votre demande de titre de séjour, en présentant le document attestant de votre admission définitive accompagné de votre "visa-concours".