Costel, 27 ans, Cotonou, étudiant à Paris

 

·         Parlez-nous de votre formation

Je suis étudiant en Transport – Logistique à l’Institut de Commerce et de Gestion (ICOGES), pour l’obtention du Diplôme Européen d'Etudes Supérieures (DEE). 

·         Comment trouvez-vous la ville dans laquelle vous étudiez ?  (Transports, ambiance, cadre de vie)

Paris est une très belle ville mais très chère sur le plan financier. Avant de me lancer dans mes dépenses, je faisais la conversion de l’Euro en FCFA pour en  évaluer le coût.

Une fois à Paris, j'ai enfin compris que j’étais réellement  loin de mes amis, de ma famille.

D'abord le mode de transport est carrément différent de celui du Bénin. J’étais en retard à mon premier cours, car je me suis trompé d’itinéraire en voulant me rendre à l’Institut.

·         Vos impressions sur votre année d’étude en France ? Qu’est ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qui vous a plu ?

Le secteur du transport logistique dans lequel je me spécialise, nécessite la maîtrise des villes et régions de la France. J’ai donc eu quelques difficultés à maîtriser la France, du point de vue géographique. Heureusement, avec beaucoup de courage et les conseils des parents, j'y suis arrivé.

Présentement, je suis en stage dans une société de logistique pour acquérir une expérience professionnelle et rédiger mon mémoire pour l'obtention de mon diplôme.

·         Vos conseils pour réussir ?

Changer de destination dans le cadre des études n'est pas aisée, certes.  Il faut s’armer de courage et être endurant ; on s’y adapte toujours.