Elfried, 21 ans, Cotonou, étudiant à Reims

 

·         Parlez-nous de votre formation :

Je suis étudiant en droit à l’université de Reims Champagne Ardenne. La formation en droit est une formation qui nécessite de la part de l’étudiant une volonté réelle de réussir. Cette formation est ouverte à toute personne aimant le droit, s’acquiert avec des cours magistraux et des travaux dirigés, et offre des débouchés sur les métiers juridiques à savoir, avocat ; magistrat ; notaire etc….

 

·         Comment trouvez-vous la ville dans laquelle vous étudiez ?  (transports, cadre de vie, ambiance)

La ville de Reims est une ville parfaite pour un étudiant. C’est une ville qui est calme et accueillante. Elle offre plusieurs moyens de transport à savoir BUS et TRAMWAY pour le déplacement de sa population. Et il est facile pour un étudiant de se déplacer dans la ville surtout que les frais de transport ne sont pas élevés. Il y a par exemple juste devant la faculté de droit une station de bus et une station de TRAMWAY. Chaque étudiant à la sortie des cours peut donc rapidement rentrer chez lui. La fréquence de circulation est très régulière, donc le temps d’attente est minimal.

Dans la ville de Reims, il fait bon vivre et il y a très souvent des spectacles retraçant l’histoire de la ville tels que le spectacle des lumières sur la façade de la cathédrale.

 

·         Vos impressions sur votre 1ère année d’étude en France ? Qu’est ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qui vous a plu ? 

La deuxième année de droit est une année importante : on dit généralement que c’est l’année charnière. Les difficultés varient généralement en fonction des étudiants, mais la difficulté première est la continuité dans l’effort personnel.

Ce qui me plaît le plus en droit, c’est le tutorat qui est organisé pour les étudiants en difficultés : les étudiants sont vraiment pris en charge, ce qui leur permet de mieux réussir.

 

·         Une anecdote sur votre séjour ? Vos conseils pour réussir ?

Le travail et l’effort personnel sont les seuls  gages de réussite en France. Chaque étudiant doit donc donner le meilleur de lui-même pour surmonter les difficultés.

 

·         Qu’auriez-vous aimé savoir avant votre arrivée en France ?

Avant mon arrivée en France j’aurai aimé connaître plus exactement le fonctionnement du système universitaire français qui est bien différent du système Béninois. Cette connaissance permettra une meilleure et plus facile adaptation. Les étudiants Béninois doivent chercher à bien connaître leur formation avant de s’y inscrire : Cela pourrait leur éviter un probable échec.