Médecins reçus au DFMS-DFMSA, futurs Internes, Stagiaires associés: la procédure CampusFrance vous concerne également!

Les candidats titulaires d’un diplôme de médecin ou pharmacien permettant d’exercer dans leur pays d’origine ou dans le pays de délivrance peuvent se rendre en France dans plusieurs cadres :

Pour l’accès en 3ème cycle, un concours spécifique d’internat en médecine à titre étranger est organisé.

Le dossier d’inscription est à remettre au plus tard fin mars à l’Ambassade. Les épreuves d’admissibilité sont organisées en septembre par l’Ambassade de France et les épreuves d’admission ont lieu en décembre.

Plus d'infos: http://www.ambafrance-bj.org/spip.php?article1455

Pour les médecins généralistes ou spécialistes diplômés dans leur pays d’origine, il est possible de préparer le Diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) ou approfondie (DFMSA).

La sélection des candidats est gérée par l’université de Strasbourg et se fait sur dossier à déposer à l’Ambassade de France. Le nombre de places  offertes est limité par discipline et spécialité pour chaque inter-région. Pour la constitution et remise des dossiers, consulter le site de l'Ambassade de France (lien en bas de page)

Le statut de stagiaire associé

Les médecins étrangers peuvent se rendre en France afin d’effectuer des stages dans les établissements publics de santé avec un statut de « stagiaire associé » et sous couvert de conventions de coopération entre établissements hospitaliers. Ces stages ont une visée exclusivement professionnelle et se font dans le cadre d’une convention d’accueil.

Plus d'infos: arrêté du 16 mai 2011 relatifs aux stagiaires associés (lien en bas de page)

Attention !

Les diplômes universitaires (DU) et diplômes inter-universitaires (DIU) dispensés en milieu médical ne sont ouverts qu’aux médecins étrangers titulaires d’un diplôme de l’Union Européenne ou de l’Espace Economique Européen. Par conséquent, ces formations ne sont pas ouvertes aux candidats titulaires d’un diplôme étranger non européen.