Foyers, aides au logement et informations complémentaires

Les foyers étudiants

 www.fie.fr: Foyer International des Etudiantes, pour les étudiantes âgées de 18 à 25 ans inscrites dans une université de la région parisienne.

http://www.aljt.com/pages/fr/: L'ALJT propose 5 000 logements ainsi que des services d'accompagnement qui favorisent l'autonomie des jeunes.

http://www.fjt-idf.fr/: L’Union régionale des foyers et services pour jeunes travailleurs en Ile-de-France regroupe des associations et autres organismes ayant en charge des foyers et/ou services à destination des jeunes. Un hébergement temporaire destiné aux jeunes femmes et/ou aux jeunes hommes, de 18 à 25 ans (plus exceptionnellement de 16 à 30 ans), qu’ils soient salariés, apprentis, en formation, à la recherche d’un emploi ou encore étudiants

Obtenir l’aide au logement:

 Cette  aide  est  calculée en fonction du montant du loyer et des ressources de l'étudiant : son attribution n'est donc pas automatique et son montant est calculé au cas par cas.

Il existe deux types d’aide au logement non cumulables (en fonction du type de logement) : l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS) et l’Aide Personnalisée au Logement (APL).

Pour bénéficier de l'aide au logement, assurez-vous de remplir les trois conditions suivantes :
1. Disposer de votre logement pour pouvoir indiquer votre adresse et le montant de votre loyer
2. Etre effectivement inscrit au régime obligatoire de  Sécurité sociale étudiante
3. Etre titulaire d'un compte bancaire en France, car l'aide est versée chaque mois directement à son bénéficiaire
4. Effectuer une déclaration (dites "déclaration d'impôt" ou "déclaration de revenus") auprès de l'administration fiscale française, même si vous n'avez perçu aucun revenu au cours de l'année écoulée

La déclaration fiscale est indispensable à la CAF pour calculer le droit à l'Allocation logement. C'est pourquoi il est nécessaire que tous les étudiants déclarent leurs revenus même s'ils n'en n'ont pas perçu et n'ont "rien à déclarer". Cette déclaration peut s'effectuer en ligne.

Dans le cas d’une colocation, les colocataires peuvent recevoir une allocation logement à condition que leurs noms figurent sur le bail. Chacun effectue alors une demande propre. En revanche, les couples n'effectuent qu'une seule demande.

La demande d'aide est à effectuer directement sur le site internet de la Caisse d'allocation familiale (CAF), dans les trois mois qui suivent l'arrivée dans le logement concerné.

Consulter le lien www.campusfrance.org - espace documentaire-fiches accueil

Ce lien vous donne accès au service d’accueil (aide à la recherche d’un logement, système de caution, accueil à l’arrivée, journées d’intégration et aide administrative) mis en place par certaines universités et établissements français.