Quelles différences ?

Master, Mastère, MBA
 

-Le Master est un diplôme national, habilitées par le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. De niveau Bac+5, il est accessible après la licence ou un diplôme équivalent.

-Le Mastère Spécialisé (MS) est une formation professionnelle de niveau bac+6 accessible soit après un diplôme de Bac+5 (Master), soit après un diplôme de Bac+4 assorti de 3 ans d'expérience minimum.
Le MS complète une formation initiale et permet soit d'acquérir une double compétence, soit de se spécialiser dans un domaine pointu. La formation dure 1 an et comprend 350 heures de cours théoriques, des travaux pratiques et un travail personnel préparé dans le cadre d'un stage en entreprise de 4 mois minimum débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle.

-Le Master of Science (MSs) s'adresse principalement à des étudiants étrangers désireux de parfaire leur formation dans une grande école française. La formation est dispensée intégralement en anglais. Sa durée ne peut être inférieure à 3 semestres, soit en général 1 an à 18 mois. Elle comporte des enseignements et la soutenance d'un mémoire de recherche préparé dans le cadre d'une mission en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

-Le MBA (Master of business administration) est proposé dans le cadre d’une formation continue, une expérience professionnelle de plusieurs années étant exigée.
Il existe des cursus de 1 an à plein temps (full time) destinés aux personnes avec peu d'années d'expérience (jusqu'à 6 ans) et des Executive MBA généralement dispensés à temps partiel (part time) sur 18 à 24 mois, permettant de concilier activité professionnelle et formation, destinés à des cadres ayant plus de 10 ans d'expérience.
L’enseignement est dispensé partiellement ou entièrement en anglais. Le MBA est un label non protégé, ce qui signifie que chaque école ou université est libre de ses critères d'admission et de ses programmes.

Sources : http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Conseils-et-strategies-d-etudes/Master-mastere-MBA-s-y-retrouver-dans-les-appellations