Toutes nos informations sur les visas

Les différents types de Visa pour études 

La procédure CampusFrance est une procédure obligatoire avant TOUTE demande de visa pour études en France.
Avant de faire votre demande de visa, vous devez passer à l'Espace CampusFrance pour effectuer votre procédure et obtenir notre autorisation pour déposer vos dossiers au Consulat de France de Cotonou.

On distingue 2 types de visas pour aller étudier en France.

 Le visa de court séjour pour études : 

 - Visa de court séjour pour études dit visa Schengen : permet d’étudier en France pendant un séjour n’excédant pas 3 mois, soit 90 jours. Il n’est pas renouvelable.

- Visa « étudiant-concours » : permet de se présenter à un entretien ou à un concours. En cas de réussite, l’étudiant peut solliciter un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture, sans retourner dans son pays d’origine.

Le visa de long séjour pour études :

- Visa de long séjour pour études-titre de séjour ou (VLS-TS) : permet d’étudier en France pour une durée supérieure à 6 mois. Il permet à son détenteur de solliciter dans les deux mois suivant son arrivée en France, un titre de séjour d’un an renouvelable à la préfecture de son lieu de domicile. A cet effet, lors de la délivrance du visa, le consulat remet un formulaire visé de demande d’attestation OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) ainsi qu’une notice explicative.

- Visa de long séjour temporaire pour études : permet d’étudier en France pour une durée de 3 à 6 mois. Il n’est pas renouvelable et dispense son titulaire de titre de séjour.

- Visa de long séjour « Scientifique-Chercheur » : Les consulats délivrent à présent un VLS–TS (visa de long séjour valant titre de séjour) aux titulaires d’un diplôme au moins équivalent au Master, venant en France pour mener des travaux de recherche ou dispenser un enseignement de niveau universitaire. Le détenteur du VLS-TS "scientifique-chercheur" n'a plus à solliciter à son arrivée la carte de séjour temporaire portant la mention "scientifique-chercheur".
Publics concernés : les doctorants, les chercheurs ou enseignants-chercheurs n’ont pas besoin d’entreprendre la procédure Campus France. L’établissement d’accueil doit transmette au candidat une convention d'accueil précisant la nature et la durée des travaux de recherche. Cette convention est nécessaire à l'obtention du visa de long séjour "scientifique.
La famille du titulaire du visa ou de la carte "scientifique-chercheur" bénéficie de plein droit d’une carte de séjour portant la mention "vie privée et familiale" (conjoint majeur et enfants entrés mineurs en France (nouvel article L. 313-8 du CESEDA).

ATTENTION

 -Vous ne devez pas solliciter le visa touristique d’une durée de 3 mois car il ne vous permet pas d’obtenir un titre de séjour «étudiant» et vous serez obligé de quitter la France à sa date d’expiration.

-Tout dossier incomplet fera l'objet d'un refus de visa.