Pierrick Codjia, Grenoble, Université de Stendhal

 

·         Parlez-nous de votre formation

Je suis en master 1 ingénierie économique et entreprise et je vise le parcours Ressources Humaines et Conduite du Changement. Cette formation est un tronc commun qui m'a permis d'avoir une meilleure compréhension du système international en ce qui concerne les finances et l'influence des pays émergents dans le processus de rattrapage. Mon séminaire m'a permis de comprendre le système de sécurité sociale français et j'ai eu l'opportunité de participer à la conduite de projet sur l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. Ce projet m'a permis de développer des aptitudes de travail en équipe et la gestion du stress. 

·         Comment trouvez-vous la ville dans laquelle vous étudiez ?  (transports, ambiance, cadre de vie)

La ville de Grenoble est très belle avec des moyens de transports doux à la disposition de la population. Le réseau tag assure la fréquence de passage des trams toutes les cinq minutes environ. Le respect du code de la route et la priorité accordée aux citoyens sont des exemples très édifiants.

·         Vos impressions sur votre année d’étude en France ? Qu’est ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qui vous a plu ?

Durant ma formation, j'ai eu quelques difficultés à m'adapter au système puisque la manière dont les cours sont dispensés ne m'était pas trop familière mais avec le temps, je trouve le système intéressant et si on étudie on réussit en toute transparence.

·         Une anecdote sur votre séjour ? Vos conseils pour réussir ? 

Pour réussir la formation, il faut étudier régulièrement les cours, suivre attentivement les professeurs et ça marche.

·         Qu’auriez-vous aimé savoir avant votre arrivée en France ?

Avoir plus d'informations sur la pédagogie des professeurs, des conseils et stratégies pour mieux prendre des notes de cours.