L’entretien Campus France est un moment important, où vous aurez l’occasion d’exposer en détail votre projet d’études, votre parcours et vos motivations.

L’entretien Campus France est un échange d’une vingtaine de minutes avec un agent de l’Espace.

Il a pour but d’évaluer la cohérence de votre parcours et de votre projet, afin d’en rendre compte aux établissements dans lesquels vous postulez. Il est pour vous l’occasion de montrer à votre interlocuteur toute votre motivation et d’expliquer vos choix.

Tout comme n’importe quel entretien ou exposé, vous devez le préparer avec attention. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à préparer votre entretien.

Avant le jour J:

  • Préparez-vous à présenter en quelques minutes votre parcours et votre projet
  • Renseignez-vous sur chacun des établissements et chacune des formations auxquelles vous postulez : conditions d’admissions, programmes et contenu de la formation, débouchés
  • Vous devez absolument savoir où vous postulez, et quelles sont les spécificités des formations que vous avez choisies.

Ex : Si vous postulez en Master, renseignez-vous sur les différentes spécialités proposées ou sur les caractéristiques de celles que vous avez choisies.

Ex : Si vous venez d’avoir votre bac, renseignez-vous sur le parcours qui vous permettra d’accomplir votre objectif (ex : comment devient-on médecin en France ? Avocat ? Notaire ? Architecte ? etc.) et sur le déroulé des études au-delà de la 1ère année d’université.

Ex : Si vous avez fait des démarches dans des formations demandant la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, attendez-vous à ce qu’on vous demande de dire quelques phrases dans cette langue.

  • Réfléchissez à ce que faire vos études en France implique, aux difficultés que vous pouvez rencontrer, pensez à ce que vous ferez si votre projet n’aboutit pas, mais aussi à ce que vous apportera la réussite de ce projet.
  • Finalement, vous devez savoir pourquoi vous postulez pour les formations et les établissements choisis, être capable d’expliquer la cohérence et la pertinence de votre projet d’études et convaincre votre interlocuteur que vous avez les moyens de réussir.

Le jour de l’entretien :

  • Avant de partir, assurez-vous d’avoir imprimé votre convocation et d’emporter votre pièce d’identité.
  • Comme pour tout examen, entretien d’embauche ou exposé : arrivez un peu en avance pour pouvoir vous mettre en conditions, soignez votre apparence et une fois devant l’agent CampusFrance, essayez de parler distinctement et posément.

On ne vous le répètera jamais assez, la clé de votre réussite, c'est de vous impliquer dans ce que vous allez faire, soyez curieux, c'est de votre avenir qu'il s'agit, et celui-ci dépend avant tout de vous.