PANORAMA DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR EN FRANCE

En France l’enseignement supérieur offre une diversité de parcours et de formations, accessibles aux étudiants étrangers qu’ils parlent français ou non. Découvrez les universités, les grandes écoles et les écoles supérieures qui leur ouvrent leurs portes.

UNE OFFRE DE FORMATIONS SUPÉRIEURES DIVERSIFIÉE

L’enseignement supérieur français concerne 2,5 millions d’étudiants. 12 % d’entre eux sont étrangers. Tous profitent d’une offre de formation très diversifiée et poursuivent des études dans tous les domaines et à tous les niveaux.

La France compte plus de 3 500 établissements, publics et privés, d’enseignement supérieur : 72 universités, 25 communautés d’universités et d’établissements, 271 écoles doctorales, 227 écoles d’ingénieurs habilitées à délivrer le titre d’ingénieur, 220 écoles de commerce et de management, 45 écoles supérieures d’art publiques, 22 écoles d’architecture et 3 000 écoles et instituts privés.

Parmi les 3 000 lycées de France, certains accueillent des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), d’autres des sections de techniciens supérieurs (STS) ou préparent au diplôme national du Brevet de technicien supérieur (BTS).

Image
SE FORMER
LES DIPLÔMES

Diplômes français, système LMD et équivalences

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont structurés autour d’une architecture européenne commune – Licence, Master, Doctorat (LMD) – qui prend pour référence les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS*

 

système LMD

 

*Crédits ECTS (European Credit Transfert System) : système européen de transfert de crédit académiques capitalisables et transférables en Europe (60 ECTS pour une année).

Le DUT

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le Baccalauréat ou équivalent dans un Institut Universitaire de Technologie (IUT) rattaché à une Université. Il s'agit d'une formation professionnelle, courte.

Il permet une insertion professionnelle rapide en tant que technicien supérieur dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du transport, du bâtiment, de l’information et de la communication...

La formation s'organise sur 4 semestres par l’alternance de cours théoriques et d’enseignements pratiques dispensés par des professionnels et complétés par des stages en entreprises. 1 620 à 1 800 heures au total d'enseignement théorique et pratique réparties sur 60 semaines, avec des travaux personnels organisés sous forme de projets encadrés par un tuteur et un stage obligatoire en entreprise de 10 semaines minimum en 2ème année. La formation fonctionne sur le principe du contrôle continu avec une validation des connaissances à la fin de chaque semestre.

Le BTS

Les BTS sont dispensés dans les lycées ou dans des écoles privées. Ils regroupent 11% des effectifs de l'enseignement supérieur en France.


Cette formation est courte, d'une durée de deux ans après le baccalauréat. Elle a pour objectif d'apporter des qualifications professionnelles permettant d'exercer des missions d'encadrement intermédiaire. 


Le BTS favorise une insertion rapide dans le monde professionnel et permet l'apprentissage d'un métier précis. Ils s'adaptent aux demandes du marché de l'emploi. Un BTS permet d'être opérationnel dans un milieu professionnel immédiatement après sa formation de deux ans.


Un enseignement généraliste (histoire, économie, langue étrangère) est accompagné d'une formation de terrain, très concrète. Plusieurs stages en entreprise sont au programme.

 


Les effectifs de classes sont généralement réduits à 30 étudiants avec de nombreux travaux dirigés (travaux en petit groupe). Il existe une forte proximité entre les professeurs et les étudiants. 
Taux de réussite de 67% après deux ans d'études.
L'inscription en BTS est gratuite dans les lycées publics, payante dans les établissements privés.

Il existe de possibilités de poursuivre vos études après un BTS en licence professionnelle, en 3e année de licence, en école de commerce ou en école d'ingénieur. Cependant, les possibilités de poursuivre ne sont pas toujours évidentes et sont moins importantes qu'en DUT.

En parallèle de la procédure Campus France, il est nécessaire d'ouvrir un compte sur ParcourSup entre le 20 décembre et janvier 2022 pour postuler dans ce type de formation.

 

Consultez la Fiche Campus France sur le BTS : ICI

LA LICENCE

La Licence est un diplôme d'Etat qui se prépare en 3 ans (soit 6 semestres). La Licence couvre tous les grands domaines de la connaissance : Sciences et technologies, Lettres, Langues, Sciences humaines et Sociales, Arts, Economie et gestion, Droit, Sport, …

Pour entrer en Licence 1, il faut être titulaire du baccalauréat, ou d’une formation de niveau égal. Attention à ne pas confondre la Licence avec la Licence professionnelle. Cette dernière ne permet pas facilement d'intégrer un Master.

 

 

Licence = 6 semestres = 180 ECTS*

(Baccalauréat ou équivalent + 3 années)

*Crédits ECTS (European Credit Transfert System) : système européen de transfert de crédit académiques capitalisables et transférables en Europe (60 ECTS pour une année).

 

 

Catalogue des Licences :  ICI 

 

 

La Licence professionnelle

La Licence professionnelle est née avec la mise en place du système LMD. C’est un diplôme reconnu de niveau bac+3.

Elle permet aux étudiants d’acquérir rapidement une qualification professionnelle répondant à des besoins et à des métiers clairement identifiés. La licence professionnelle se prépare en un an (ou deux semestres). Elle clôture un premier cycle d’étude et ne permet pas d’intégrer facilement un master (contrairement à la Licence). Elle a pour objectif d’intégrer le milieu professionnel.

Reconnue sur le marché du travail comme une des meilleures formations qualifiantes pour l’insertion professionnelle, (taux d’insertion de 92% des diplômés), plus de 52 000 étudiants sont inscrits en Licence professionnelle en France.

 

Consultez la fiche Campus France sur la Licence Professionnelle : ICI  

LE MASTER

Le Master est un diplôme d'Etat qui se prépare en deux ans (soit 4 semestres) et est la suite logique de la Licence. Il existe deux catégories de Masters : le MASTER professionnel et le MASTER de recherche.

Le Master professionnel

Avec une Licence, il est rarement possible d’intégrer la vie active. Tout simplement parce que le contenu de ce premier cycle est très théorique et n’a pas pour objectif de former à un métier. Poursuivre avec un Master pro permet donc de se spécialiser dans un domaine particulier, et surtout de se professionnaliser par le biais de stages.

Cette professionnalisation associée à des enseignements de haut niveau et des travaux de recherche, offre aux étudiants une formation complète et reconnue. Attention à bien choisir votre spécialité et votre université pour être sûr qu’elle débouche sur l’emploi.

Le Master recherche

Le Master Recherche mène a priori vers le monde de l’enseignement ou de la recherche. C'est la voie royale pour ensuite faire un Doctorat. Cependant les connaissances et les compétences acquises sont également valorisables dans le milieu professionnel : autonomie, esprit d’initiative, capacité d’analyse et de synthèse...

 A noter que les universités ont tendance à « effacer » les spécialités pro et recherche au profit de Masters indifférenciés qui permettent à la fois l'insertion sur le marché du travail et la poursuite d'études en Doctorat.

 

Master = 4 semestres = 120 ECTS*

(Licence ou équivalent +2 années)

(Licence + Master = 10 semestres = 300 ECTS)

*Crédits ECTS (European Credit Transfert System) : système européen de transfert de crédit académiques capitalisables et transférables en Europe (60 ECTS pour une année).

 

Catalogue Campus France des Masters : ICI 

LE DOCTORAT

En France il n’y a pas de « programmes doctoraux » qui vous permettent de vous inscrire pour un doctorat dans une discipline particulière, en vous laissant la première année pour choisir et affiner votre sujet de thèse.

Il vous faut donc pouvoir trouver un sujet de thèse, et un directeur de thèse avant de pouvoir vous inscrire. Il faudra aussi que l’école doctorale accepte votre inscription. Quelles sont les étapes ?

Les étapes clés pour s'inscrire en doctorat

Tout d’abord pour entrer en première année de doctorat, il vous faudra être titulaire d’un diplôme de master ou équivalent, c’est donc dans le courant de votre deuxième année de master qu’il faut commencer à chercher son doctorat (à partir du mois de janvier).

Dans les sciences dites « exactes » (physique, chimie, mathématique, biologie, ingénierie), vous avez besoin d’un financement pour pouvoir vous inscrire.

En sciences humaines et sociales, dans certains cas vous pouvez vous inscrire sans financement, renseignez-vous auprès de l’école doctorale (vous trouverez cette information sur la page descriptive de chaque école doctorale)

« Ce n’est pas le financement pour les frais d’inscription qui est demandé (391€/an) mais pour des frais de vie (bourse, salaire, généralement supérieur à 1000€/mois). »

 

Doctorat = 6 semestres = 180 ECTS*

(Master ou équivalent +3 années)

(Licence + Master + Doctorat = 16 semestres = 480 ECTS)

*Crédits ECTS (European Credit Transfert System) : système européen de transfert de crédit académiques capitalisables et transférables en Europe (60 ECTS pour une année).

 

Consultez la fiche Campus France sur le Doctorat : ICI

Image
SE FORMER
Les établissements d'enseignement supérieur

Les universités

Financées par l’état, les 72 universités françaises sont réparties sur tout le territoire. Elles délivrent des diplômes nationaux (Licence, Master, Doctorat) et garantissent une même valeur académique, quelque soit l’université, sur toute la France.

L’université accueille la majorité des étudiants : sur plus de 2,5 millions d’étudiants, 60% choisissent l’université.

Au sein des universités françaises, les enseignants et chercheurs dispensent deux types de cours aux étudiants :

- les cours magistraux : un professeur expose son cours aux étudiants dans un amphithéâtre de 100 à plus de 1 000 places Ces cours non obligatoires sont souvent édités par les enseignants et distribués aux étudiants sous forme de brochures, très utiles pour la préparation des épreuves de fin de semestre ;

- les travaux dirigés (TD) et les travaux pratiques (TP) : ces cours obligatoires se tiennent en groupes plus restreints et complètent les cours magistraux par la mise en pratique et l'approfondissement des connaissances théoriques. Des stages en entreprise peuvent s’ajouter aux TP et aux TD.

Les classes préparatoires

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation, car elles préparent en 2 ans à des concours très sélectifs.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories :

  • Les classes préparatoires scientifiques : Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires...

  • Les classes préparatoires économiques et commerciales : Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. Trois voies sont à distinguer : scientifique, économique, technologique.

  • Les classes préparatoires littéraires : Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.

 

Pour s'inscrire en classe prépa, il faut suivre deux procédures :

1- la procédure Etudes en France en octobre chaque année,

2- la procédure ParcourSup qui démarre en janvier de chaque année.

Les grandes écoles et écoles supérieures

Les écoles d'ingénieur

La France est reconnue pour l'excellence de sa formation en ingénierie.

Les formations françaises d'ingénieur allient une très solide formation théorique dans les matières scientifiques à une expérience pratique du métier d'ingénieur. Les relations étroites que les écoles entretiennent avec le monde de l'entreprise constituent un point fort au plan pédagogique et professionnel.

Il existe en France plus de 250 écoles d'ingénieur. Ces écoles sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission nationale des Titres d'Ingénieurs (CTI), qui valide le diplôme délivré. Elles sont regroupées au sein d'un conférence : la CDEFI.

Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieur publiques sont d’environ 600 euros par an.

 

Le diplôme d'ingénieur

Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national qui peut-être préparé dans les formations d'ingénieur à l'université, les universités technologiques et les écoles d'ingénieur.

Il est soumis au contrôle de la Commission nationale des Titres d'Ingénieurs, qui atteste de la qualité de ce diplôme.

Le diplôme d'ingénieur ne peut être délivré à un étudiant qu'à la condition d'avoir suivi un cursus d'au moins 24 mois dans le même établissement.
Le diplôme d'ingénieur s'obtient après un cursus global de 5 années structuré selon des modalités, propres à chaque formation.

Les conditions d'admission sont toujours sélectives (concours, entretien, dossier). Les niveaux d'admission vont du niveau bac pour un cursus complet de 5 ans au niveau bac +4 pour dans le cadre d'une spécialisation, comme c'est par exemple le cas avec le programme "n+i". 


Le diplôme d'ingénieur confère à son titulaire le grade européen de "Master".

 

Les autres écoles supérieures

Une habilitation analogue à celle des écoles d'ingénieur existe pour les écoles de commerce et de gestion reconnues par l’état dont les certifications sont visées par la commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) ou encore ont obtenu des labels ou des accréditations internationales.

Les écoles d’art et les écoles spécialisées sont également soumises à des certifications nationales et à l’enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles : France Compétences / RNCP

 

Consultez la Fiche Campus France sur le diplôme d'Ingénieur : ICI

Consultez la Fiche Campus France sur le diplôme d'Architecture : ICI

Consultez le Fiche Campus France sur le diplôme d'Arts et de Culture : ICI