Étudiants, Chercheurs
Pays concerné(s)
Bénin

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", ou VLS-TS "étudiant", vous permet de suivre des études en France pour une période de quatre mois à un an. À son expiration, vous devez demander une carte de séjour pour pouvoir rester en France.

Image
Obtenir mon visa pour la France

Procédure de demande de VISA étudiant au Bénin

Nouvelle procédure de collecte des demandes de VISA

Depuis juin 2019, afin d'améliorer l'accueil du public,le Consulat de France au Bénin a mis en place une nouvelle procédure de collecte des demandes de visas.

Les demandes de visas sur passeport ordinaire seront désormais collectées au Centre Capago Bénin, un prestataire de service privé, mandaté par le Consulat de France. Son rôle se limite exclusivement à la réception des dossiers. Les demandes de visas restent instruites par le Consulat de France, seule autorité habilitée à prendre les décisions en matière de visas, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Pour les demandes de visas étudiants, quelle procédure suivre ?

Etape 1 : Après finalisation de votre dossier sur "Études en France", rendez-vous sur le site France-Visas  et réunissez tous les documents nécessaires. 

Etape 2 : Après l'obtention de la pré-inscription Campus France et la finalisation de votre dossier, rendez-vous au Centre Capago Bénin entre 13h et 15h, munis des documents nécessaires. Le centre Capago Bénin reçoit les étudiants sans RDV dans une limite de 20 places disponibles.

Etape 3 : Le règlement des frais Capago et des frais de visa s'effctue le jour de votre dépôt de dossier VISA au Centre Capago Bénin.Les frais Capago sont de 22 500 FCFA et les frais de visa pour les candidats Campus France sont de 33 000FCFA.

Etape 4 : Vous recevrez ensuite un mail et/ou un SMS vous autorisant à venir récupérer votre passeport.

 

Pour tout renseignement ou assistance,contactez le Centre Capago Bénin  au +229 91 30 11 11

Les avantages du VISA long séjour étudiant (VLS-TS étudiant)

Le visa long séjour valant titre de séjour mention "étudiant", abrégé en VLS-TS "étudiant", permet de séjourner en France de quatre mois à un an afin d’y suivre des études supérieures. Il donne le droit de :

 

Bon à savoir :

  • Ces droits sont différents de ceux d'un visa long séjour temporaire, ou VLS-T. Vérifiez bien le type visa qui vous a été délivré.

  • Les titulaires d’un VLS-TS "étudiant" à entrées multiples peuvent quitter l’espace Schengen quand bon leur semble, pour effectuer un séjour dans leur pays d’origine par exemple. Pendant les trois premiers mois qui suivent votre arrivée en France, vous êtes autorisé à circuler hors de France avec votre visa sans devoir présenter la vignette OFII. Au-delà de ces trois mois, la vignette OFII, ou à défaut l’attestation de dépôt de dossier OFII, est obligatoire pour quitter le territoire

Comment valider votre VISA long séjour étudiant ?

La validation de votre VLS-TS se fait entièrement en ligne !

Dès votre arrivée en France, vous devez valider votre visa. La procédure est entièrement dématérialisée : vous pouvez tout faire à distance, depuis chez vous, avec votre ordinateur. Vous devez valider votre visa au plus tard dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.

 

Pour valider votre visa, vous aurez besoin :

  • d’une adresse électronique (e-mail) valide ;

  • des informations figurant sur votre visa ;

  • de communiquer votre date d’arrivée en France ;

  • de communiquer votre adresse de résidence en France ;

  • d’une carte de paiement pour payer en ligne la taxe de séjour;

  • si vous n’avez pas de carte de paiement, vous pouvez acheter un timbre électronique dans un bureau de tabac, sur une borne dédiée, et le payer en espèces.

 

Les étapes de la validation en ligne :

  1. Se connecter au site https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr ;
     
  2. Renseigner les informations présentes sur votre visa : numéro de visa, date de début et de fin de validité, date de délivrance, motif du séjour ;
     
  3. Saisir les informations complémentaires : situation familiale, numéro de téléphone, adresse électronique ;
     
  4. Indiquer votre date d’arrivée en France et votre adresse en France ;
     
  5. Payer la taxe de séjour de 60 euros :
    Option 1 : vous pouvez acheter en ligne un timbre électronique. L’option vous est proposée à l’écran.
    Option 2 : vous saisissez le numéro du timbre électronique que vous avez acheté auparavant dans un bureau de tabac.
     
  6. Télécharger la confirmation de validation de votre VLS-TS. Vous pourrez aussi la télécharger plus tard en vous connectant à votre espace personnel ou en téléchargeant via l’e-mail de confirmation qui vous sera envoyé

 

Vous recevrez deux mails :

  • Un premier vous indiquant vos identifiants de connexion. Ils vous permettront d’accéder à votre espace personnel. La confirmation de validation de votre VLS-TS y sera disponible.

  • Un second vous confirmant les informations que vous avez renseignées en ligne. Cet email de confirmation de validation de votre VLS-TS peut être téléchargé.

 

Il est obligatoire de valider votre VLS-TS dans les 3 mois suivent votre arrivée en France. Cela vous permet de :

  • rester en règle sur le territoire français pendant toute la durée de validité de votre visa ;

  • voyager librement dans le monde entier, au-delà des 3 mois qui suivent votre arrivée.

Image
Obtenir une carte de séjour étudiant

Procédure d'obtention d'une carte de séjour étudiant 

À l’expiration de votre visa long séjour mention étudiant, vous pouvez renouveler votre droit au séjour pour poursuivre vos études en France sous certaines conditions et demander une carte de séjour pluriannuelle.

Cette carte de séjour étudiant est payante et sa durée de validité correspond au nombre d’années restant dans le cycle d’études auquel vous êtes inscrit.

Par exemple, si vous avez terminé votre première année de licence en France, vous pouvez bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle valable deux ans, soit jusqu’à la fin de la troisième année de licence. Si vous suivez des études dans une grande école, le renouvellement de votre droit au séjour sera valable jusqu’à l'obtention de votre diplôme.

 

Conditions d’obtention d’une carte de séjour étudiant

Pour bénéficier d’une carte de séjour pluriannuelle étudiant à l’expiration de votre visa long séjour mention étudiant, vous devez respecter certaines conditions :

  • être inscrit dans un établissement public ou privé d'enseignement supérieur français ;

  • justifier de ressources mensuelles au moins égales à 615 euros ;

  • démontrer le caractère réel et sérieux de vos études depuis le début de votre cursus en France (assiduité, résultats aux examens, diplômes obtenus, explications en cas de changement de cursus).

Sachez qu’un redoublement ne remet pas nécessairement en cause le caractère sérieux des études.