Les écoles d'ingénieur

Le cycle ingénieur dure trois ans, du bac +3 au bac +5.

Les écoles d'ingénieur

La France est reconnue pour l'excellence de sa formation en ingénierie.

Les formations françaises d'ingénieur allient une très solide formation théorique dans les matières scientifiques à une expérience pratique du métier d'ingénieur. Les relations étroites que les écoles entretiennent avec le monde de l'entreprise constituent un point fort au plan pédagogique et professionnel.

Il existe en France plus de 250 écoles d'ingénieur. Ces écoles sont systématiquement soumises au contrôle de la Commission nationale des Titres d'Ingénieurs (CTI), qui valide le diplôme délivré. Elles sont regroupées au sein d'un conférence : la CDEFI.

Les frais d’inscription dans les écoles d’ingénieur publiques sont d’environ 600 euros par an.

Le diplôme d'ingénieur

Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national qui peut-être préparé dans les formations d'ingénieur à l'université, les universités technologiques et les écoles d'ingénieur.

Il est soumis au contrôle de la Commission nationale des Titres d'Ingénieurs, qui atteste de la qualité de ce diplôme.

Le diplôme d'ingénieur ne peut être délivré à un étudiant qu'à la condition d'avoir suivi un cursus d'au moins 24 mois dans le même établissement.
Le diplôme d'ingénieur s'obtient après un cursus global de 5 années structuré selon des modalités, propres à chaque formation.

Les conditions d'admission sont toujours sélectives (concours, entretien, dossier). Les niveaux d'admission vont du niveau bac pour un cursus  complet de 5 ans au niveau bac +4 pour  dans le cadre d'une spécialisation, comme c'est par exemple le cas avec le programme "n+i". 


Le diplôme d'ingénieur confère à son titulaire le grade européen de "Master".

Image
Devenir ingénieur

Le réseau Polytech

Le réseau Polytech regroupe 13 écoles publiques qui dépendent du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.

Avec 12 domaines de formation, plus de 65 000 ingénieurs en activité et 3 000 diplômés annuels, le réseau Polytech est reconnu par le monde économique et permet une insertion rapide des diplômés.

Par un adossement à une recherche de haut niveau, avec plus de 1 300 enseignants-chercheurs côtoyant quotidiennement les élèves-ingénieurs, et l'intervention de spécialistes en activité dans tous les secteurs professionnels, le réseau Polytech garantit une formation de grande qualité pour préparer les jeunes diplômés à relever les défis de demain.

Vous devez obligatoirement  2 procédures:

- la procédure Etudes en France entre le 15 novembre et le 20 mars de chaque année

- la procédure parallèle du Reseau Polytech : Guide pour les étudiants étrangers

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir