Diplômes de formation médicale spécialisée et approfondie (DFMS et DFMSA)/ Lancement de l’appel à candidatures 2025

L’ambassade de France au Bénin vous informe du lancement de la campagne de recrutement 2025 pour les inscriptions en diplôme de formation médicale spécialisée (DFMS) et en diplôme de formation médicale spécialisée approfondie (DFMSA).

1) Recevabilité des candidatures

Conformément aux dispositions de l'arrêté du 3 août 2010 modifié par l'arrêté du 10 juillet 2012, sont déclarés recevables les candidats justifiant de :

Pour postuler un DFMS

  • être de nationalité (ou bi-nationalité) étrangère (hors UE, EEE, Confédération Suisse et Andorre)
  • être titulaire d’un diplôme permettant d’exercer la médecine ou la pharmacie dans le pays d’origine ou d’obtention du diplôme
  • être en cours de spécialisation
  • avoir au minimum encore 2 semestres hospitaliers à effectuer au 1er novembre de l'année universitaire postulée
  • avoir atteint au moins le niveau B2 en français justifié par un certificat délivré par un organisme compétent OU avoir suivi l'intégralité de votre cursus d'études de médecine en langue française (confirmé par une attestation délivrée nominativement par votre établissement d'origine)

Pour postuler un DFMSA

  • être de nationalité (ou bi-nationalité) étrangère (hors UE, EEE, Confédération Suisse et Andorre)
  • être titulaire d’un diplôme permettant d’exercer la médecine ou la pharmacie dans le pays d’origine ou d’obtention du diplôme
  • être titulaire d’un diplôme de spécialiste
  • avoir atteint au moins le niveau B2 en français justifié par un certificat délivré par un organisme compétent OU avoir suivi l'intégralité de votre cursus d'études de médecine en langue française (confirmé par une attestation délivrée nominativement par votre établissement d'origine)

 

Pour rappel, il appartient à l'Université de Strasbourg et à elle seule d'exercer un contrôle sur la recevabilité des candidatures.

 

2) Procédure et calendrier

2.1) Dossier n°1

 

Jusqu’au 15 janvier 2025 : Les dossiers de candidature complets et établis en un exemplaire (dossier n°1, à télécharger directement sur le site de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : https://med.unistra.fr/formations/formation-permanente/dfms-a), doivent être remis au SCAC (cachet de la poste faisant foi dans le cas d'un envoi postal) à l’adresse suivante :

Service de coopération et d’action culturelle

Ambassade de France au Bénin,

2235, avenue Jean-Paul II - BP 966 – Cotonou

Pour information :

  • Le dossier n°1 ne doit comporter que des photocopies certifiées conformes, les originaux devant être conservés par le candidat.
  • Tous les documents écrits en langue étrangère devront être accompagnés d’une traduction effectuée par un traducteur agréé.

 

Le SCAC se chargera de les transmettre à l’Université de Strasbourg pour étude de la recevabilité des candidatures.

L'Université de Strasbourg établira alors, pour chaque spécialité, la liste de candidats déclarés recevables. Les candidats sont informés individuellement par l'Université de Strasbourg de l'issue réservée à leur dossier.

 

2.2) Dossier n°2

 

A partir du 15 février et sans attendre la décision de l’Université de Strasbourg d’acceptation ou de refus du dossier n°1 :

 

  • La Fiche d’identité du dossier 2 (à télécharger directement sur le site de la faculté de médecine de l'Université de Strasbourg à l'adresse suivante : https://med.unistra.fr/formations/formation-permanente/dfms-a) avec la liste des facultés classées par ordre de priorité ;
  • La copie de l’attestation de connaissance du français (niveau B2 exigé du TCF, TEF ou DELF), de l’Annexe 2E ou, s’ils ne disposent pas encore du résultat, de l’Annexe 2G ;
  • La copie de l’Annexe 2F identifiant le service hospitalier dans lequel ils exercent en février 2025.

 

  • Jusqu’au 16 mars 2025 : Les candidats doivent transmettre directement un « dossier n°2 » à chacune des facultés auxquelles ils postulent selon les modalités indiquées dans l’Annexe 3 dudit dossier.

 

 

2.3) Affectation et inscription

 

Les candidats seront répartis selon le nombre de places offertes sur la base de ces classements établis par les universités d'accueil et de l'ordre préférentiel exprimé.

 

A partir du 10 juillet 2025 - L’Université de Strasbourg communique aux candidats la suite réservée à leur demande et en informe les universités d'accueil.

 

A partir du 15 juillet 2025 - Les facultés d'accueil envoient les conventions nominatives aux candidats pour signature par l'organisme de rattachement à l'étranger et par le candidat.

 

31 octobre 2025 - Date-limite d'inscription des candidats retenus auprès des universités d'accueil, les étudiants prenant leurs fonctions dans les établissements hospitaliers français le 3 novembre 2025. Il est donc impératif que les médecins sélectionnés puissent se voir délivrer un visa pour études avant la mi-octobre.

 

3) Procédure « Études En France »

 

Les candidats retenus devront, préalablement à leur demande de visa, passer par une procédure préconsulaire allégée organisé par Campus France Bénin, via la plateforme Etudes en France.

Ils sont dispensés du paiement des frais de gestion de dossier et d’entretien.

 

Plateforme Etudes en France : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance/dyn/public/authentification/login.html

 

Les candidats devront créer un compte sur la plateforme Etudes en France (gratuit) et soumettre leur dossier via la rubrique « je suis accepté », avec les pièces suivantes :

  • une copie du diplôme de médecin ou de pharmacien (si DFMS) ;
  • une copie du diplôme de médecin spécialiste ou de pharmacien spécialiste (si DFMSA) ;
  • la convention établie et signée par l’établissement français d’affectation du candidat ;
  • l'attestation d’affectation établie par l’université de Strasbourg.

 

Pour plus d'information , rendez-vous sur https://med.unistra.fr/formations/formation-permanente/dfms-a

 

 

Publié le : 07/11/2023 à 16:30
Mis à jour le : 27/01/2025 à 12:29