Foire Aux Questions

 

 

Vous devez obligatoirement passer à l'espace si vous souhaitez modifier la date de votre entretien. Une nouvelle date ne vous sera donnée que si vous avez une raison valade de ne pas pouvoir vous présentez au premier entretien. 

Découvrez ce nouveau moteur de recherche en cliquant ici

L’annuaire des programmes de bourses vous fournit rapidement des informations sur les aides et vous permet de faire une recherche adaptée à votre profil. De la licence au postdoctorat, l’annuaire vous informe sur un grand nombre de programmes des institutions gouvernementales françaises et multilatérales, collectivités locales, entreprises, fondations et établissements d’enseignement supérieur. Toutes les informations ont été validées par les institutions responsables. Pour des informations supplémentaires, merci de consulter leurs sites web ou de vous adresser aux contacts, indiqués dans la description du programme.

Signalons en particulier les aides des institutions publiques françaises et de l’Union européenne :

Dans le cadre du programme Erasmus de l’Union européenne des étudiants européens peuvent bénéficier de bourses pour venir en France ou dans un autre pays de l’Union. Le programme Erasmus Mundus s’adresse aussi aux Non-Européens : des bourses sont attribuées dans le cadre de programmes de master et doctorat multilatéraux et de projets de partenariat spécifiques.

Appuyé sur un budget d’environ 100 millions d’euros (2008), un grand nombre de bourses pour étudiants étrangers est attribué par le ministère français des Affaires étrangères et européennes. 25% de ces bourses sont financées par l’administration centrale, comme dans le cadre des programmes Eiffel ou Major. 75% des bourses sont attribuées par les ambassades. Tout renseignement concernant l'attribution de ces bourses peut être obtenu auprès du Service de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade ou du Consulat Général de France dans chaque pays. A partir de juin 2009, ces programmes de bourses feront partie de l’annuaire des programmes de bourses.

Le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche attribue des bourses sur critères sociaux aux Français et à certains groupes d’étudiants étrangers, par exemple aux étudiants résidant en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal de rattachement est situé en France. Le ministère finance également des contrats doctoraux qui sont gérés par les Écoles doctorales.

La recherche publique est partagée en France entre établissements d’enseignement supérieur et organismes publics de recherche. Parmi eux, le CNRS (Centre national de recherche scientifique) couvre tous les domaines ; les autres organismes sont spécialisés, par exemple sur le développement (IRD), l’environnement et la maîtrise de l’énergie (ADEME), ou l’exploitation de la mer (IFREMER). Ces organismes financent généralement des allocations de recherche pour doctorants ou postdoctorants, souvent en partenariat avec les Régions.

Les Conseils régionaux attribuent des bourses aux étudiants et chercheurs inscrits dans des établissements situés dans leurs régions respectives. La plupart des Régions proposent des allocations doctorales et postdoctorales, gérées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Elles impliquent le plus souvent un cofinancement par un organisme de recherche ou une entreprise. Des bourses régionales d’accueil peuvent être attribuées aux étudiants étrangers dans le cadre de conventions d’échange avec des établissements étrangers.

Quelques établissements d’enseignement supérieur offrent des programmes de bourses à leurs étudiants. Vos interlocuteurs sont leurs services de relations internationales qui peuvent aussi vous informer sur les programmes des institutions publiques

Vous trouverez la réponse sous peu dans cette rubrique, en cours de construction.

 

Après la date limite, vous ne pourrez plus déposer votre dossier ! Soyez vigilant !

 

Plusieurs raisons:

-il n'y a plus de créneau de libre 

-vous n'avez pas validé le formulaire et vos démarches. Une fois cette étape effectuée, vous devez payer vos frais de dossier à la SGB de Ganhi. Une fois que vous vous êtes assurés d'avoir effectué ces démarches, cliquez sur "Mon dossier" à gauche de votre espace, puis sur "Je prends rendez-vous pour le dépôt de dossier". 

Etudes (1)

Vous trouverez la réponse sous peu dans cette rubrique, en cours de construction.

France (1)

 

Au vue du nombre de places limités, les ateliers sont dispensés aux étudiants ayant déjà reçu une attestation de préinscription

L’identifiant est le numéro de votre dossier. Il vous est attribué dès la création de votre compte, et s’affiche sur votre page d’accueil en haut à droite de la page, à côté de votre nom de famille.

Vous devez conserver votre identifiant Campus France, il vous sera utile tout au long de vos démarches.

Il est composé de : BJ suivi de 6 chiffres. Par exemple : BJ601248

Votre espace personnel est unique, et valable pour toutes vos démarches, sur plusieurs années.

En créant votre compte Campus France, vous bénéficiez d’un espace personnel qui vous permet d’entrer en contact avec L’Espace Campus France Bénin, et les établissements connectés (via notre service de messagerie électronique).

Vous devrez saisir dans votre espace personnel votre dossier pédagogique (c’est le formulaire) et choisir les formations et les établissements qui vous intéressent (ce sont les démarches).

Les établissements "connectés" ont accès informatiquement à votre dossier. Vous pouvez prendre contact avec ces établissements et consulter leurs réponses via votre espace personnel.

Pour que votre demande soit prise en compte par l'établissement connecté, vous devez terminer votre démarche (remplir et valider le formulaire et les démarches et faire parvenir votre dossier pédagogique à Campus France

Voir liste des établissements connectés

 

Etablissements non connectés

- Pour une demande de préinscription en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles ; DUT ; BTS ; IUP ; Licence 3 ; Master 1 ou 2 ; DU ; DEUST ; Ecole d’ingénieurs, Ecole de Commerce Si l'établissement demandé n'est pas connecté, vous devez, pour pouvoir poursuivre vos démarches, effectuer votre demande d'inscription directement auprès de cet établissement. Vous poursuivrez vos démarches une fois la pré-inscription obtenue. A réception d'une réponse, enregistrez l'acceptation ou le refus de l'établissement dans Mes Démarches dans la partie Décision Etablissement. Vérifiez que toutes vos démarches soient bien validées et ne soient pas restées au statut "Non validée par l'étudiant" (faute de quoi votre demande ne pourra être soumise).

- Pour une demande de préinscription en Licence 1 ; Licence 2 ; écoles d’architecture (tous niveaux) ; Licence 1 PACES (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme) : vous devez effectuer vos démarches directement par Campus France qui transmettra ensuite votre dossier aux universités. Vous ne pouvez pas adresser votre demande d'inscription directement auprès des établissements.

L'octroi d'une bourse française ou béninoise ne dispense pas du passage par Campus France Bénin.

La scolarité dans les formations en alternance ou un apprentissage en entreprise n’est pas ouverte aux étudiants étrangers ne résidant pas en France.

La procédure vous concerne pour toute période de formation dont la durée nécessite une présence sur le territoire français de plus de 3 mois. La procédure de séjour longue durée pour étude d’applique.

Le Bénin étant un pays francophone, vous n'êtes pas concerné par les tests de français. Néanmoins, vous pouvez tester votre niveau de français et faire valoir celui-ci grâce aux DELF (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) qui sont des diplômes du Ministère de l’éducation nationale français.

Ils sont alignés sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) qui définit les six niveaux de l’apprentissage d’une langue : A1 – A2 – B1 – B2 – C1 – C2.

Chaque diplôme peut être obtenu en passant un examen composé de 4 épreuves obligatoires : compréhensions orale et écrite, productions orale et écrite. Ces diplômes vous permettent de situer très précisément votre niveau en français.

Ils sont valables dans le monde entier et durant toute votre vie. Ils permettent de garantir officiellement votre niveau en français auprès d’employeurs ou d’institutions diverses, comme par exemple les universités francophones.

Si vous avez oublié votre email et/ou mot de passe, envoyez nous un message à travers l'espace personnel Campus France d'un ami, un frère, une sœur, en indiquant votre e-mail habituel (assurez-vous qu'il soit valide).

Nous vous enverrons alors un message avec votre mot de passe et/ou e-mail pour entrer dans votre espace personnel Campus France.

Il est conseillé de choisir l’email et le mot de passe (composé obligatoirement de 8 caractères lettres et/ou chiffres) que vous avez l’habitude d’utiliser.

Vous pouvez vous inscrire sur Campus France à partir de la page d’accueil du site Campus France Bénin

- cliquez sur le lien "M'inscrire - Créer mon compte" 

Vous trouverez la réponse sous peu dans cette rubrique, en cours de construction.

Il est possible de prendre contact avec l’établissement quand il est connecté et que le candidat a déjà reçu un message de cet établissement.

Il est fréquent que des candidats relancent par leur messagerie pastel un établissement qui ne leur a toujours pas donné de réponse concernant leur admission.

La demande d’admission préalable ou DAP est la procédure qui concerne les étudiants souhaitant postuler aux formations suivantes

- en 1ère ou 2ème année de Licence

- en 1ère année de santé (médecine, pharmacie, odontologie, sage-femme)

- dans l'un des trois cycles d'études en école d’architecture,

 

Pour le premier cycle universitaire, on parle de «DAP blanche » pour les candidats ayant un baccalauréat étranger.

Pour les écoles d'architecture, on parle de « DAP jaune ».

Les étudiants titulaires d'un baccalauréat français doivent au préalable s'inscrire sur le site http://www.admission-postbac.org avant de continuer leur démarche sur Campus France.

Cette procédure est organisée chaque année par Campus France, au mois de janvier.

La procédure hors DAP concerne toutes les autres formations supérieures, à l’exception des formations concernées par la procédure DAP.

Le formulaire est le dossier du candidat. Il présente votre parcours d’études (y compris votre baccalauréat), vos relevés de notes et diplômes, vos expériences professionnelles et stages. Il vous permet de présenter vos motivations, vos connaissances linguistique, votre CV ainsi que votre projet d'études en France et votre projet professionnel. Il est composé de 4 onglets : CURSUS – LANGUES – MOTIVATIONS - VALIDATION

Il faut obligatoirement remplir toutes les rubriques du formulaire Campus France avant de pouvoir le valider. Vérifiez que vous avez renseigné les notes pour chacun des bulletins, les moyennes, le cursus, l'onglet langues et motivation. Vous pourrez ensuite valider votre formulaire.

Si vous êtes en terminale: depuis la seconde,

Si vous êtes à un niveau bac à bac+2: depuis la seconde jusqu’à aujourd’hui,

Si vous êtes à un niveau bac bac+3 depuis la terminale

Si vous êtes à un niveau bac+4 et +, depuis le bac

Vous devez d'abord valider le Formulaire, avant de pouvoir valider les Démarches. Attention : vous devez impérativement créer les lignes pour vos études et votre activité en cours (études, stage, expérience professionnelle) et une ligne où vous mentionnerez votre Baccalauréat (année, établissement et bulletin). Indiquez des "X" à la place des notes que vous n'avez pas encore obtenues pour l'année d'étude en cours (voir mode d'emploi dans la partie Formulaire Campus France au niveau de votre espace personnel).

Après avoir validé la rubrique « mes démarches », vous pouvez venir effectuer le dépôt du dossier pédagogique à Campus France (accompagné de la préinscription si vous l'avez obtenu sans passer par Campus France).

La validation du statut est une étape réservée à Campus France, qui effectue la validation de votre statut préalablement à la demande de visa.

Les frais de dossier couvrent l’ensemble des étapes de la procédure s’élèvent à 50.000cfa.

Les frais de dossier de Campus France ne couvrent pas les frais de visa.

Les frais de la demande de visa long séjour pour études, s’élèvent à 35 000 FCFA. IlS correspondent à un montant demi-tarif. Ce montant est à régler le jour de votre rendez-vous au Consulat.

Certains candidats peuvent bénéficier d'une procédure allégée et être exempté du paiement des frais de dossier et/ou de la réalisation de l'entretien. CLIQUEZ ICI

Les établissements vont contacter les candidats soit sur l'adresse email personnelle du candidat, soit par courrier, ou le plus souvent par la messagerie PASTEL.

Je n'ai pas encore reçu de réponse de la part des universités. Que dois-je faire ?

Les établissements ne répondent pas tous et en même temps aux candidatures. Nous vous conseillons de prendre contact avec les établissements pour connaître l'état d'avancement de votre dossier, les avis des commissions pédagogiques ou la réception de votre dossier (par exemple pour la 2ème et la 3ème université dans le cas d'une DAP).

Il existe deux possibilités pour prendre contact avec un établissement à partir de la partie Mes Démarches de votre espace personnel : Cliquez sur le crayon à côté de la démarche puis sur l'enveloppe (à coté de chaque établissement). Cette opération vous permet d’envoyer un message à un établissement connecté. Cliquez une première fois sur la loupe pour voir les établissements et ensuite cliquez sur la loupe à côté de chaque établissement (connecté ou non connecté) pour voir apparaître les coordonnées (adresse, téléphone, contact, site internet, informations sur les conditions d'admission dans la partie informations complémentaires). Nous vous conseillons également de consulter le site des établissements afin de vous informer sur le calendrier des admissions.

Les établissements connectés peuvent contacter directement les candidats pour leur demander de finaliser leurs démarches avec Campus France (formulaire et démarches validées, entretien effectué) et d'apporter des compléments au dossier afin de pouvoir se prononcer sur leurs dossiers.

Deux possibilités:

- le candidat ne passe pas par la procédure Campus France, et se présente aux épreuves avec un visa "Tourisme: en cas de réussite, il devra revenir au Bénin pour effectuer la procédure Campus France. Il n'est pas possible de transformer un visa touristique en un visa long séjour pour études.

- le candidat effectue au préalable, et avant les épreuves, la procédure Campus France dans son intégralité. En cas de réussite aux épreuves, il pourra transformer son visa "Concours" en un "Visa Long Séjour Etudes" à la préfecture de son lieu d'étude en France, sans revenir au Bénin.

Venez déposez votre dossier auprès de votre Espace Campus France. Munissez vous de tous les originaux des pièces pédagogiques de votre dossier (ni photocopies, ni duplicatas), et une pièce d'identité.

Après le dépôt de votre dossier et le paiement des frais de dossier, votre conseiller vous proposera une date pour réalisation l’entretien d’évaluation du projet d’étude.

Si vous avez obtenu une préinscription et passé l'entretien, vous devez prononcer votre choix définitif.

Ensuite vous compléterez votre dossier avec les documents suivants : Documents pédagogiques Résultats de l'année en cours (attestation de réussite et bulletin de notes) si votre préinscription est conditionnée par l'année en cours.

Si vous passez votre bac cette année, déposez votre attestation provisoire de réussite au baccalauréat, votre relevé de notes de Bac ainsi que votre bulletin de notes du 2eme semestre (ou 2ème et 3ème trimestre) de terminale.

 

Vous devez obligatoirement passer à l'espace Campus France pour valider votre choix définitif et obtenir votre attestation de préinscription. Pour les pré-consulaire, celle-ci doit nous être transmise par mail par votre établissement. 

Pastel (1)

 

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à votre espace Pastel, c'est que:

-votre dossier est archivé

-vous avez crée un nouveau compte avec la même adresse mail 

-vous avez un problème de connexion

-vous n'utilisez pas Mozilla

-vous avez oublié votre mot de passe

Dans tous ces cas, vous devez passer à Campus France afin de débloquer la situtation.

L'entretien est un espace d'expression qui permet à l'étudiant d'exposer son projet d'étude et ses motivations auprès des établissements français via Campus France. L'espace Campus France est donc un relais pour éclairer la décision des établissements. Cet entretien est exigé par le ministère français de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, afin de mieux orienter et accueillir les étudiants étrangers en France.

 

Comment prendre rendez-vous pour mon entretien Campus France ?

Le rendez-vous pour l’entretien sera fixé le conseiller une fois votre dossier déposé complet, et les frais de dossier acquittés.

 

Comment se déroule l'entretien Campus France ?

L’entretien Campus France est un entretien individualisé d’une vingtaine de minutes avec un agent Campus France. Le candidat présentera son parcours secondaire, universitaire et professionnel, ses motivations, son projet d’étude en France, et son projet professionnel. Il mettra notamment en évidence la pertinence et la solidité de son projet.

 

Où passer l'entretien?

L’entretien aura lieu à l’espace Campus France de Cotonou.

 

Que dois-je apporter le jour de l’entretien ?

Le candidat se présentera le jour de l’entretien, muni de sa convocation et de sa pièce d’identité.

La pré inscription s’effectuera sur le site "Admission Post Bac"

Vous trouverez la réponse sous peu dans cette rubrique, en cours de construction.

La Référence catalogue est la «codification» propre à chaque formation enregistrée dans le moteur de recherche «Trouvez votre formation».

Elle permet de retrouver rapidement et facilement une formation dans la base des démarches, grâce à la référence indiquée dans le «catalogue» Campus France.

Pour faciliter l’enregistrement de vos démarches dans votre espace PASTEL, copiez cette référence et insérez la dans la partie «Mes Démarches», onglet Recherche par formation (case Référence Catalogue) et cliquez ensuite sur Rechercher.

Consulter La démonstration en ligne

La scolarité dans les formations en alternance ou un apprentissage en entreprise n’est pas ouverte aux étudiants étrangers ne résidant pas en France.

Vous ne pouvez donc pas bénéficier d'un visa long séjour pour ce type de formation.

Le site national de coordination des admissions post-bac : http://www.admission-postbac.org

Le site du service de concours écoles d’ingénieurs (SCEI): http://www.scei-concours.org

Le site des CPGE qui sont susceptibles de vous intéresser

Un moteur de recherche sur les bourses d’études et de recherche est disponible sur la page d’accueil du site http://www.benin.campusfrance.org

Les diplômes de l’enseignement supérieur français sont définis par une architecture européenne commune, articulée autour de 3 grades :

Licence - 6 semestres - 180 ECTS = Bac+3

Master - 10 semestres - 300 ECTS = BAc+5

Doctorat - 16 semestres = Bac+8

Ces grades sont définis par les années ou semestres d’études validés depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur et leur correspondance en ECTS (EuropeanCredit Transfer System) - 30 ECTS pour un semestre

Cette harmonisation à pour but la reconnaissance des diplômes et la mobilité européenne et internationale.

Suivant les établissements qui y préparent, publics ou privés reconnus par l'Etat (universités, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles d'art et écoles spécialisées), les diplômes délivrés peuvent être nationaux ou accrédités par l'Etat.

Dans les établissements publics, les frais de scolarité des diplômes nationaux sont fixés par l'État.

Tous les diplômes se définissent par rapport au système LMD.

Téléchargez la fiche du schéma LMD dans l’enseignement supérieur français

Le moteur de recherche des formations supérieures intitulé «Trouvez votre formation» est à votre disposition à partir de la page d’accueil du site.

Pour vous aider, consultez la démonstration en ligne: ICI

Campus France Bénin vous propose une ensemble d'outils pour vous accompagner dans l'élaboration de votre projet :

- Informations sur les études en France grâce au moteur de recherche «Trouvez votre Formation», en ligne sur la page d’accueil du site internet www.benin.campusfrance.org

- Un espace documentaire consultable sur place, composé de fiches métiers, fiches secteurs,

- Un dialogue en ligne via une messagerie électronique

- Des demandes de pré-inscription dématérialisée

- Un accueil quotidien à l’espace Campus France, du mardi au samedi, de 9h à 12h30

Le projet d’étude est la démarche que vous devez conduire pour construire votre projet de formation.

Le projet d’étude répond à un questionnement sur vos goûts, aspirations professionnelles, projet de carrière…

Le projet d’étude est une démarche globale qui démarre par des recherches documentaires sur les formations qui vous intéressent, leurs contenus, leurs objectifs, leur coût, …et qui se termine par le choix final de votre formation.

Le projet d’étude doit également appréhender l’ensemble des questions sur les moyens nécessaires au financement de cette année d'étude.

Visas (4)

Comme le précise l'article L.211-2 du CESEDA, les décisions de refus de visa d'entrée en France, prises par les autorités diplomatiques ou consulaires, ne sont pas motivées en ce qui concerne notamment les visas longs étudiants et scientifiques.

Les refus de visas peuvent tout d'abord faire l'objet de recours gracieux (on demande à l'autorité qui a refusé le visa de reconsidérer sa position) ou de recours hiérarchique (on demande à l'autorité hiérarchiquement supérieure à celle qui a refusé le visa de reconsidérer ce refus en pratique, les recours hiérarchiques sont directement traités par la sous-direction des visas du ministère chargé de l’immigration).

Il existe cependant une procédure spécifique pour contester un refus d'attribution de visa : c'est la saisine de la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France (CRV).Ce recours est une première étape obligatoire en matière de contentieux : le juge administratif ne peut être saisi avant que la commission n'ait émis sa décision.

Le recours devant la commission doit être effectué dans les 2 mois à compter de la notification du refus. Il doit être rédigé et motivé en français exclusivement.

En pratique, la commission émet un avis conforme à la décision de refus dans 90% des cas. Elle traite chaque année environ 4 000 dossiers. Depuis le 1er avril 2010, le contentieux en matière de visas est traité par le Tribunal administratif de Nantes (avant cette date, c'est le Conseil d'Etat qui devait être saisi en premier ressort).

L’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration est le seul opérateur de l’Etat en charge de l’intégration des migrants durant les 5 premières années de leur séjour en France.

L’OFII a en outre pour missions la gestion des procédures de l’immigration professionnelle et familiale, la gestion du dispositif national d’accueil des demandeurs d’asile, celle des aides au retour et à la réinsertion participant au développement solidaire, ainsi que la lutte contre le travail illégal.

Dans ce cadre, il travaille avec tous les acteurs institutionnels en France et à l’étranger, préfectures, postes diplomatiques et consulaires, afin d’apporter la meilleure offre de service aux publics migrants et aux employeurs d’étrangers en situation régulière.

Depuis le 1er juin 2009, les titulaires d’un visa d’une durée supérieure à trois mois portant la mention "étudiant", sont dispensés de solliciter une carte de séjour temporaire la 1ère année de leur séjour en France. Au moment du dépôt de la demande de visa le demandeur doit joindre une demande d’attestation OFII qu’il devra envoyer dans les trois mois suivant l’arrivée en France à la délégation territoriale de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration compétente à raison de son lieu de résidence en France (les adresses des délégations territoriales figurent au dos du formulaire de demande d’attestation et en ligne sur le site de l’ OFII).

L’OFII convoquera l’intéressé pour procéder aux formalités d’enregistrement. Cette formalité est obligatoire et en l’absence d’enregistrement dans le délai de trois mois suivant l’arrivée en France, le titulaire du visa sera considéré par les autorités françaises comme étant en situation irrégulière.

Il convient de prévoir un délai minimum (variable selon les nationalités et le motif du séjour) de trois semaines pour toute obtention d’un visa. Vous êtes étudiant et détenteur de ce nouveau visa : vous devez contacter dès votre arrivée l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) pour y passer une visite médicale et faire valider votre visa en lui donnant "valeur de titre de séjour". Il vous faudra régler une taxe de 55 euros sous la forme d’un timbre OMI (ou timbre ANAEM) Les étudiants algériens sollicitant un premier « certificat de résidence » de 1 an sont également soumis à cette taxe.

Pour plus d’informations, CLIQUEZ ICI

Pour obtenir des renseignements sur mon séjour en France (logement, démarches à l'arrivée, transport,..., vous trouverez sur la page d'accueil du site, la rubrique Vivre en France, toutes les informations utiles. CLIQUEZ ICI

Vous pouvez aussi consulter le site www.campusfrance.org

 

La liste des pièces est accessible par le lien suivant. CLIQUEZ ICI

Comment effectuer ma demande de visa au Consulat Général de France ? La procédure est accessible par le lien: CLIQUEZ ICI

Vous trouverez la réponse sous peu dans cette rubrique, en cours de construction.