Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Étudiants

Les classes prépa, des formations sélectives de qualité.

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent, en 2 ans, les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation, car elles préparent en 2 ans à des concours très sélectifs.

Les classes préparatoires aux grandes écoles sont réparties en trois catégories :

Les classes préparatoires scientifiques

Elles préparent aux concours des écoles d’ingénieurs, des écoles normales supérieures, des écoles nationales agronomiques ou vétérinaires...

Les classes préparatoires économiques et commerciales

Elles préparent aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion et de l’École normale supérieure de Cachan. Les étudiants suivent un cursus polyvalent : mathématiques, économie, langues vivantes étrangères, histoire, culture générale. Trois voies sont à distinguer : scientifique, économique, technologique.

Les classes préparatoires littéraires

Elles préparent aux concours des écoles normales supérieures, de l’école nationale des chartes, des écoles supérieures de commerce et de gestion et des instituts d’études politiques. Les grandes écoles de commerce et de gestion ouvrent également leurs portes aux élèves des classes préparatoires littéraires : un concours "Lettres et sciences humaines" leur est réservé.

Pour s'inscrire en classe prépa, il faut suivre deux procédures:

- la procédure Etudes en France entre le 15 novembre et le 20 mars de chaque année,

- la procédure ParcourSup entre le 22 janvier et le 13 mars de chaque année.

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir