Pascal Atemenou, étudiant à l'Université de Lorraine

Étudiants

Des nouvelles des anciens, membres du réseau France Alumni Bénin

"J'avoue que je passe des moments riches en savoirs (connaissances professionnelles) et en cultures. La vie en France n'est rose que pour celui/celle qui a un projet et veut véritablement réussir. En France, tout y est pour celui qui veut casser la baraque. Je vis une expérience professionnelle inédite.

Je suis bien arrivé en France. Je me suis bien installé. Mon intégration a été parfaite. J'ai passé avec succès toutes les étapes de formalités administratives. Au début, j'ai été confronté à l'environnement climatique de la France qui n'est pas celui que je connaissais quand j'étais au Bénin. Il y a, de ce fait, une dichotomie sur le plan climatique, éducationnel et culturel. J'ai été impressionné par le mode de fonctionnement du système éducatif et surtout les moyens techniques qui permettent aux étudiants d'élargir leur connaissances par le biais de la documentation (bibliothèques, salles informatiques, Salles de montages pour les étudiants en journalisme et communication).

J'invite donc ceux qui veulent poursuivre les études en France à être tout d'abord : porteur de projet (d'étude et professionnel) et curieux.

Ensuite il faut se donner tous les moyens pour réussir EX: moyens financiers, suivre impérativement les conseils Campus France, préparer son voyage (garder des vêtements chauds)"

Pascal a notamment fait un stage à France 3 Lorraine. Il a accompagné les journalistes sur le terrain et a réalise des interviews pour le journal télévisé. Un de ces reportages ici: https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/moselle/thionville/rentree-judiciaire-tension-thionville-1407025.html

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir