rostand

Rostand Houndji, étudiant à l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne

Étudiants

Des nouvelles des anciens, membres du réseau France Alumni Bénin.

"Personnellement, je suis étudiant à l’École Supérieure d'Art et Design de Saint-Étienne. J'étais déjà en France en Avril 2017 pour passer le concours d'entrée à l'école ce qui m'avait permis de visiter plusieurs villes françaises comme Lyon, Toulouse, Paris... Les études d'art ici ne sont pas faciles pour quelqu'un qui vient d'un environnement artistique non occidental. Les codes ne sont pas du tout les mêmes. Il m'a fallu du temps pour m'adapter et comprendre certaines choses. J'ai la chance d'avoir de très solides bases techniques en dessin, en animation, en 3d etc. Ce qui m'a permis de gagner le respect de certains camarades et l'amitié de certains profs. Ici j'ai découvert le modelage en argile. Peu de mes camarades s'y intéressent. Moi j'adore ! Du coup la prof de sculpture m'a permis d'utiliser autant d'argile que je veux à l'atelier ; elle m'a en outre fait faire une nouvelle initiation aux techniques de céramique dont je suis le seul de la classe à en avoir bénéficié. Ici, je dis beaucoup de bien du Bénin et mon professeur de Représentation de l'espace, complètement séduit, veut à tout prix y aller.

Image
esadse

L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint-Etienne

La France est un pays fascinant, la culture française est appréciable et... les françaises sont très jolies ;)

Les nouveaux étudiants qui viennent seront sans doute surpris par la manière de parler le français qui est bien différent du Bénin, ils devront apprendre progressivement à s'exprimer autrement. Ils seront confrontés à quelques autres problèmes. Je leur conseillerais vivement de ne pas hésiter à faire du foot, du vélo ou tout autre sport en plein air, ça aide à se libérer et à vite se sentir chez soi même en pays étranger.

Je vous envoie en attaché une série de photos de moi notamment à l'école, sous la neige etc. Ainsi que quelques œuvres d'art créées à l'école.

Bien cordialement et merci à Campus France"

Suivez les grandes étapes pour venir étudier en France

Découvrir